Accueil > Méditons un peu

Méditons un peu

Dernier ajout : 27 juin.

En découvrant peu à peu les richesses extraordinaires cachées dans les Écritures, il n’y a pas si longtemps de cela, j’ai commencé à réaliser que la banalité apparente d’un tas de choses vécues au quotidien nous en masquait très souvent la portée réelle, bien plus grande et précieuse que ce que l’on imagine.
Je trouve cela extrêmement regrettable, car, du coup, cela nous fait perdre de vue le sens profond de ces choses et manquer les fragments d’essentiel qu’elles renferment et dont la vocation est de nourrir positivement notre existence.

Alors, ouvrons nos cœurs, nos mains, nos yeux et nos oreilles !
Soyons des êtres intentionnels plutôt que pulsionnels !
Prêtons attention à ce qui nous inspire et choisissons la Vie !

Articles de cette rubrique

  • Quelle époque formidable !

    27 juin, par Sylvain

    Il y a quelque temps j’ai vu une émission très intéressante à la télévision, qui a fait souffler un vent de renouveau sur ma confiance en l’homme et en ses capacités créatrices.
    Heureux sommes-nous, nous qui vivons dans un monde si complexe, d’avoir la possibilité de confier les décisions trop difficiles à d’extraordinaires machines capables de les appréhender en considérant et interprétant des bases de données gigantesques à l’aide d’algorithmes incroyables.
    Quelle chance avons-nous d’être nés dans une (...)

  • Elire un président

    12 novembre 2016, par Sylvain

    Une grande partie de la planète tourne ses regards vers les Etats-Unis d’Amérique, tout un chacun y allant de ses déclarations de consternation, de haine ou de grande satisfaction. Déclarations qui, quelles qu’elles fussent, mériteraient quelques approfondissements quant à leur fondement et une analyse des matériaux qui en font la substance...
    Je suis tombé ce matin sur un passage du livre du Deutéronome qui je crois nous rappelle à nos responsabilités d’électeurs et de leaders (à tous les niveaux), (...)

  • Apprends-nous à prier ! (3e partie)

    11 juin 2016, par Sylvain

    Poursuivons notre chemin de ré-appropriation de ce modèle de prière !
    Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
    Pardonne-nous nos offenses,
    La reconnaissance de nos manquements et la demande de pardon constituent une étape essentielle pour le rétablissement (puis l’entretien) de la communion avec notre Seigneur. Gardons-nous bien d’aborder ce passage de notre prière avec légèreté. Que sont donc les offenses dont il est question ? Le mot grec utilisé (...)

  • Apprends-nous à prier ! (2e partie)

    14 avril 2016, par Sylvain

    Poursuivons notre chemin à travers ce modèle de prière que le Christ nous a transmis !
    … Qui es aux cieux !
    Jésus rappelle ici que Dieu n’est pas de ce monde. Par conséquent, si nous sommes ses enfants, nous ne sommes nous-mêmes pas de ce monde non plus.
    L’apôtre Pierre nous le rappelle par exemple dans sa première Epître :
    Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
    Car les enfants de Dieu sont (...)

  • Apprends-nous à prier ! (1ère partie)

    26 janvier 2016, par Sylvain

    Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites :
    Luc 11 :1-2a
    Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton (...)