Accueil > La Bible de A à Z

La Bible de A à Z

Dernier ajout : 12 mars 2016.

Tout d’abord, ne nous méprenons pas sur mes intentions placées derrière ce titre aux petits airs présomptueux.
De quoi s’agit il en fait ?

En considérant mon parcours de foi, je me rends compte jour après jour à quel point je me suis très longtemps trompé sur la signification de certains mots utilisés dans les Écritures, et n’ai dès lors su déceler le potentiel qu’ils renfermaient. Je ne leur ai donc pas réservé l’accueil qu’ils auraient mérité, ce qui a largement contribué à mes égarements et enlisements sur des chemins de traverses, cela à mon propre préjudice, mais aussi, hélas, à celui de mon entourage.

Aujourd’hui, plus s’affirme en moi cette importance du sens des mots, plus je suis interpellé par cette réflexion adressée par Louis Massignon à Paul Claudel en août 1912 : « Je me demande si le supplice des générations qui viennent ne sera pas d’être torturées par des mots qui mentent à leur sens originel, des idées retournées contre Dieu ».

C’est, je crois, exactement la situation que nous vivons, et cela m’afflige beaucoup. Car souvenons-nous que c’est par le verbe que l’Éternel a créé l’univers, par la parole qu’il a choisi de principalement s’adresser aux humains du monde entier, pour leur transmettre les valeurs et les principes de vie les conduisant à se rapprocher de lui et leur permettant d’accueillir le Christ.
Comment alors espérer retrouver notre chemin si nous ne parvenons plus à comprendre les messages primordiaux donnés dans l’extraordinaire guide que sont les Écritures ?

C’est donc en réfléchissant à tout cela que j’ai eu à cœur de me lancer dans un "abécédaire" qui me conduirait à travers toute la Bible, simplement, à la redécouverte de certaines figures, à la recherche du sens de mots et de verbes parfois insolites ou m’apparaissant comme importants sinon essentiels.

Alors, histoire de ne pas faire ce long voyage en solitaire, j’ai choisi de partager avec vous les fruits de mes explorations, en espérant qu’ils pourront aussi nourrir votre réflexion personnelle et peut-être contribuer un peu à votre propre cheminement.

Si vous souhaitez partager vos propres réflexions ou interrogations, n’hésitez-pas à me contacter.

À bientôt,

Sylvain

Articles de cette rubrique

  • A comme... Aimer

    12 mars 2016, par Sylvain

    Pour nous faire réaliser tout à nouveau qu’il est à la racine de toutes choses capables de nous rapprocher de Dieu, c’est par le verbe le plus important que je vous propose de commencer cet abécédaire des verbes de la Bible, à savoir le verbe aimer.
    Aimer
    Au fond, ça veut dire quoi, aimer ? Comment ça se manifeste au jour le jour ? Qu’est-ce que ça change au plus profond de nous d’aimer ou de se savoir aimé ? Comment est-ce que ça peut transformer notre manière de vivre ? Ces questions vous (...)

  • A comme... Adam

    12 octobre 2015, par Sylvain

    Comment ne pas débuter cet abécédaire des figures bibliques par Adam, premier homme du récit de la création ? Pourtant, en le présentant comme ça, je m’en veux presque de renforcer l’image un brin simpliste et réductrice que nous trainons souvent depuis "l’école du dimanche" et qu’ont entretenue ensuite certains tableaux de la Renaissance.
    Nous n’avons juste pas idée, et moi le premier, des nombreuses explications et représentations symboliques liées à Adam, que ce soit dans les Ecritures ou plus (...)